La MRC de LA Matapédia
Créée en 1982 au terme d’une expérience pilote du gouvernement du Québec, la MRC de La Matapédia est constituée des 18 municipalités locales et villes suivantes :
- Albertville
- Amqui
- Causapscal
- Lac-au-Saumon
- Saint-Alexandre-des-Lacs
- Saint-Cléophas
- Saint-Damase
- Saint-Léon-le-Grand
- Saint-Moïse
- Saint-Noël
- Saint-Tharcisius
- Saint-Vianney
- Saint-Zénon-du-Lac-Humqui
- Sainte-Florence
- Sainte-Irène
- Sainte-Marguerite-Marie
- Sayabec
- Val-Brillant
La MRC de La Matapédia assume aussi les responsabilités municipales des territoires non-organisés tels, par exemple, Routhierville, Lac-Casault et la Seigneurie du lac Matapédia.
Responsabilités et services
La responsabilité première de la MRC consiste à planifier l’aménagement du territoire. En plus des responsabilités supplémentaires qui lui ont été confiées au fil des ans, les élus de la MRC ont innové à maints égards afin de se doter de services municipaux de qualité à des coûts équitables. Cette solution permet de maintenir des emplois tout en offrant un service de proximité aux municipalités membres.
C’est ainsi qu’ont été mis en place le service d’évaluation foncière et celui de génie municipal. Ce dernier accompagne les municipalités locales dans leurs différents projets de réfection en infrastructures. Premier service du genre au Québec offert par une MRC, le modèle du service de génie municipal a inspiré un programme d’aide pour les MRC voulant se doter d’un tel service au bénéfice des municipalités locales.
Schéma d’aménagement
C’est en 1986 que la MRC de La Matapédia a adopté son principal outil de planification de l’aménagement du territoire : le schéma d’aménagement. Cet outil a guidé la réalisation de la première génération de plans et de règlements d’urbanisme des municipalités locales.
Révisé une première fois en 2001, le schéma d’aménagement sera révisé à nouveau pour y intégrer tout le volet du développement du territoire.
Régionalisation
En 2000, au terme d’une expérience-pilote, la MRC a aussi procédé à la régionalisation du service incendie, une première au Québec.
En 2011, la MRC régionalisait par délégation de compétences certains aspects de la coordination en cas de sinistre et mettait en place un service de premiers répondants.
Cette régionalisation permet maintenant de partager des ressources humaines et matérielles à des coûts moindres et de respecter les obligations gouvernementales en matière de sécurité civile et de protection incendie.
Développement socio-économique
Au niveau du développement socio-économique, l’implication de la MRC a débuté en 1998 par la mise en place du Centre local de développement de La Matapédia.
Au terme d’une réflexion menée conjointement par des ressources de la MRC et du CLD, l’équipe du CLD a intégré la MRC pour constituer un nouveau service le développement.
Projets régionaux mobilisateurs
Au cours de son histoire, la MRC de La Matapédia a su saisir des opportunités et miser sur ses potentiels afin de mettre de l’avant des projets régionaux mobilisateurs.
L’obtention du titre de Capitale forestière canadienne en 1993, l’acquisition du Parc régional de Val-d’Irène et sa mise à niveau ainsi que l’élaboration du projet de collectivité de l’Écoterritoire habité de La Matapédia en sont des exemples.
Aujourd’hui, la MRC de La Matapédia compte sur l’expertise d’une cinquantaine d’employés répartis dans l’ensemble de ses services.
Elle dispose d’un budget de plus de 15 M$ pour assumer ses responsabilités en matière d’aménagement et de développement durable du territoire et offrir des services de qualité pour les municipalités, assurer la sécurité des biens et des personnes, concerter le milieu et défendre les intérêts des Matapédiennes et Matapédiens.