La MRC de La Matapédia soutient la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental. Elle établit, finance et met en œuvre des ententes sectorielles de développement local et régional avec des ministères et organismes. Finalement, elle soutient le développement rural pour permettre à la communauté de s’épanouir et de prospérer.
Développement local et territorial
L’Écoterritoire habité est un modèle de développement durable qui vise à revitaliser La Matapédia de façon durable en misant sur l’amélioration de la qualité de vie, la protection de l’environnement et le soutien des activités économiques locales. Ce projet de collectivité s’échelonne sur une période de douze (12) ans (2014-2025). Pour en savoir plus sur notre approche de développement territorial, visitez le lien suivant : https://www.ecoterritoirehabite.ca/matapedia/
La MRC supporte aussi les projets et les initiatives locales et régionales dans une approche de projets structurants afin de dynamiser le milieu. L’équipe de conseillers en développement local et territorial œuvre directement auprès des 18 municipalités du territoire. Les conseillers informent, assistent et conseillent les municipalités et les comités locaux de développement, soutiennent les initiatives de développement et réalisent des interventions stratégiques pour le développement global des communautés.
Si vous avez une idée de projet pour votre collectivité, contactez le service de développement. Celui-ci est en mesure de vous accompagner dans la réalisation, le financement et la mise en œuvre de votre projet par le biais de sa politique d’investissement pour les projets structurants.
Tourisme
La MRC soutient et accompagne les entreprises et organismes ayant un projet touristique. Aussi, par le biais du conseiller en développement touristique, elle met en œuvre avec la Table de concertation en développement touristique le plan de développement touristique du territoire. La MRC assure aussi la promotion touristique de La Matapédia pour en faire une destination incontournable de choix. La MRC supporte entre autres le volet touristique du site Web de la Vitrine matapédienne.
Agro-alimentaire
La MRC de La Matapédia s’est dotée d’un plan de développement de la zone agricole (PDZA), dont la mise en œuvre est assurée en partie par le service de développement. Avec la collaboration de la table de concertation en développement agroalimentaire, le conseiller en développement des affaires élabore des stratégies afin de soutenir le développement durable de l’agriculture et la pérennité des entreprises agricoles et agroalimentaires du territoire.
En mars 2023, la MRC a lancé un programme d'aide à la remise en culture des terres dévalorisées valide jusqu'en 2025 ou jusqu'à épuisement du budget prévu.
Culture
Les arts et le patrimoine contribuent à l’affirmation de l’identité matapédienne. Tel est le premier principe directeur de la Politique culturelle de la MRC de La Matapédia. En plus de soutenir techniquement et financièrement la mise en œuvre de projets culturels, la MRC agit en support à la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, assure la promotion de la culture matapédienne et coordonne la concertation des acteurs culturels du milieu.
Attractivité
L’une des plus importantes priorités de la MRC est de positionner La Matapédia comme territoire attractif pour la visiter, y demeurer, y travailler, y investir et y installer son entreprise. En concertation avec le Comité attractivité, la MRC voit à la réalisation du plan d’action dans les domaines de la promotion, de l’accueil des nouveaux arrivants et de la rétention. Si vous êtes nouvellement établi dans La Matapédia ou que vous aimeriez vous y installer, visitez lamatapedia.ca.
Vous pouvez aussi télécharger notre trousse d’accueil.
Développement régional
Le service de développement a aussi pour mandat d’appuyer diverses ententes à caractère régional telles la Table agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent, le Collectif régional de développement, le Conseil des arts et lettres du Québec et le Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ces appuis permettent la réalisation de projets porteurs tels celui de Travailleur de rue.