*** PÉRIODE D'INSCRIPTION EN COURS ***
Organisé dans le cadre des célébrations de la Journée de La Matapédia, ce concours photos s'adresse aux photographes amateurs et professionnels de tous âges, résidant ou non sur le territoire de la MRC de La Matapédia.
Ayant pour thème « La Matapédia, riche de ses familles » (proches, amis, collègues de travail, animaux de compagnie, etc.), l'édition 2025 vise à mettre en lumière la région et ce qui la rend si attractive : les gens qui y vivent!
3 catégories de participants :
- Résident(e) de La Matapédia âgé(e) de moins de 18 ans;
- Résident(e) de La Matapédia âgé(e) de 18 ans et plus;
- Matapédien(ne) de coeur (non-résident de La Matapédia).
Prix pour les lauréats des 3 catégories et le Coup de coeur du public (prix d'une valeur estimée à 175 $ chacun).
Les clichés retenus par le jury feront l'objet d'une exposition physique et virtuelle qui sera inaugurée le dimanche, 25 mai 2025 dans le cadre des célébrations de la Journée de La Matapédia.
FERMETURE DE LA PÉRIODE D'INSCRIPTION : 30 MARS 2025, 16 H
Comment participer :
- Prenez connaissance des Conditions et règlements
- Complétez le Formulaire de participation
- Transmettez votre photographie en haute résolution à concours.photos@mrcmatapedia.quebec (limite de 1 photo par participant)
Pour information ou accompagnement, veuillez contacter Michèle Pâquet, conseillère en développement local et territorial, par téléphone au 418 629-2053, poste 1032, ou par courriel à l'adresse suivante : concours.photos@mrcmatapedia.quebec
Pourquoi cette journée?
Le choix de cette date revêt un caractère symbolique important. En effet, il commémore la concession à Charles-Nicolas-Joseph D’Amours de Louviers de la seigneurie du lac Matapédia par Louis de Buade, comte de Frontenac et gouverneur général de la Nouvelle-France. L’acte de concession est daté du 26 mai 1694.
Par cette décision, le conseil de la MRC vient concrétiser une piste d’intervention qui figure dans la planification de l’Écoterritoire habité de La Matapédia et qui vise à créer un événement festif et convivial qui contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance de la population à la région.
« Nous souhaitons que tous les Matapédiens, qu’ils aient de profondes racines ici ou qu’ils soient d’adoption ou encore de cœur, célèbrent avec nous leur appartenance à notre belle région », a déclaré Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.
Comment célébrer la Journée de La Matapédia?
LIEN VERS LES OUTILS DE J'ENSEIGNE LA MATAPÉDIA
VOUS VOULEZ PROJETER DES IMAGES DE LA RÉGION LORS DE VOTRE ACTIVITÉ? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS!
administration@mrcmatapedia.quebec / 418 629-2053 p. 0
La Matapédia, c'est quoi?
- Un territoire tirant son nom de la langue de ses premiers habitants, les Mi'kmaq : "Matapédiag" signifie "jonction ou rencontre de rivières".
- Une région développée autour de deux voies de circulation : le chemin Kempt, terminé en 1832, et le chemin de fer Intercolonial, complété en 1876.
- Une municipalité régionale de comté (MRC) instaurée au terme d'un projet pilote en 1982, la première à avoir été créée au Québec.
- Dix-huit municipalités : Albertville, Amqui, Causapscal, Lac-au-Saumon, Saint-Alexandre-des-Lacs, Saint-Cléophas, Saint-Damase, Sainte-Florence, Sainte-Irène, Sainte-Marguerite-Marie, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Moïse, Saint-Noël, Saint-Tharcisius, Saint-Vianney, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, Sayabec, Val-Brillant.
- Sept territoires non-organisés (TNO) : Lac-Alfred, Lac-Casault, Rivière-Patapédia-Est, Rivière-Vaseuse, Routhierville, Ruisseau-des-Mineurs, Seigneurie-du-Lac-Matapédia.
- Une région d'une superficie totale de plus de 5 433 km2 et habitée par près de 18 000 personnes.
Le drapeau matapédien a été adopté en 1993 suite à une consultation citoyenne. C'est alors la proposition d'un citoyen de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, Réal Allard, qui a été retenue. Mis à jour en 2017, il a conservé ses couleurs d'origine, soit le blanc (symbole de paix, d'accueil), le bleu (les cours d'eau), et le vert (la forêt et l'agriculture).
Outre les couleurs, on remarque sur le drapeau un visuel distinctif formé de différents éléments.
- La silhouette incarne les femmes et hommes qui habitent fièrement le territoire, rend hommage aux ancêtres et salue les générations qui nous succéderont.
- Le poisson représente le saumon de l'Atlantique, roi de nos rivières et élément indissociable de notre histoire et de notre patrimoine.
- Le conifère évoque l'immensité de notre forêt, celle qui a tant façonné notre mode de vie et notre industrie.
- La feuille symbolise l'agriculture, élément marquant de nos paysages et de notre économie, et rappelle les collines formant la topographie de notre territoire.
- La vague illustre le réseau de lacs et de rivières qui unit l'ensemble de nos communautés et l'eau, ressource précieuse, omniprésente et fragile.