Pourquoi cette journée?
Le choix de cette date revêt un caractère symbolique important. En effet, il commémore la concession à Charles-Nicolas-Joseph D’Amours de Louviers de la seigneurie du lac Matapédia par Louis de Buade, comte de Frontenac et gouverneur général de la Nouvelle-France. L’acte de concession est daté du 26 mai 1694.
Par cette décision, le conseil de la MRC vient concrétiser une piste d’intervention qui figure dans la planification de l’Écoterritoire habité de La Matapédia et qui vise à créer un événement festif et convivial qui contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance de la population à la région.
« Nous souhaitons que tous les Matapédiens, qu’ils aient de profondes racines ici ou qu’ils soient d’adoption ou encore de cœur, célèbrent avec nous leur appartenance à notre belle région », a déclaré Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.
Collectionnez les aimants de la Journée de La Matapédia!
Procurez-vous le tout premier aimant de la Journée de La Matapédia! Faisant partie d'une série qui, une fois la collection complétée, représentera différents aspects caractéristiques de notre territoire, il sera distribué auprès des participants aux activités organisées en marge du 26 mai 2024 et via les municipalités locales de La Matapédia. Ce premier aimant de la collection représente la forêt, l'agriculture, l'église de Saint-Moïse, plus ancienne municipalité matapédienne, ainsi que l'emblème floral de La Matapédia, l'épilobe à feuilles étroites. Il a été conçu par Marie-Laurence Giroux, passionnée de design, conceptrice graphique à l'énergie débordante et propriétaire de MLG Graphiste.
Comment célébrer la Journée de La Matapédia?
POUR ACCÉDER AUX OUTILS "J'ENSEIGNE LA MATAPÉDIA", CLIQUEZ ICI!
VOUS VOULEZ PROJETER DES IMAGES DE LA RÉGION LORS DE VOTRE ACTIVITÉ? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS!
administration@mrcmatapedia.quebec / 418 629-2053 p. 0
La Matapédia, c'est quoi?
- Un territoire tirant son nom de la langue de ses premiers habitants, les Mi'kmaq : "Matapédiag" signifie "jonction ou rencontre de rivières".
- Une région développée autour de deux voies de circulation : le chemin Kempt, terminé en 1832, et le chemin de fer Intercolonial, complété en 1876.
- Une municipalité régionale de comté (MRC) instaurée au terme d'un projet pilote en 1982, la première à avoir été créée au Québec.
- Dix-huit municipalités : Albertville, Amqui, Causapscal, Lac-au-Saumon, Saint-Alexandre-des-Lacs, Saint-Cléophas, Saint-Damase, Sainte-Florence, Sainte-Irène, Sainte-Marguerite-Marie, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Moïse, Saint-Noël, Saint-Tharcisius, Saint-Vianney, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, Sayabec, Val-Brillant.
- Sept territoires non-organisés (TNO) : Lac-Alfred, Lac-Casault, Rivière-Patapédia-Est, Rivière-Vaseuse, Routhierville, Ruisseau-des-Mineurs, Seigneurie-du-Lac-Matapédia.
- Une région d'une superficie totale de plus de 5 433 km2 et habitée par près de 18 000 personnes.
Le drapeau matapédien a été adopté en 1993 suite à une consultation citoyenne. C'est alors la proposition d'un citoyen de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, Réal Allard, qui a été retenue. Mis à jour en 2017, il a conservé ses couleurs d'origine, soit le blanc (symbole de paix, d'accueil), le bleu (les cours d'eau), et le vert (la forêt et l'agriculture).
Outre les couleurs, on remarque sur le drapeau un visuel distinctif formé de différents éléments.
- La silhouette incarne les femmes et hommes qui habitent fièrement le territoire, rend hommage aux ancêtres et salue les générations qui nous succéderont.
- Le poisson représente le saumon de l'Atlantique, roi de nos rivières et élément indissociable de notre histoire et de notre patrimoine.
- Le conifère évoque l'immensité de notre forêt, celle qui a tant façonné notre mode de vie et notre industrie.
- La feuille symbolise l'agriculture, élément marquant de nos paysages et de notre économie, et rappelle les collines formant la topographie de notre territoire.
- La vague illustre le réseau de lacs et de rivières qui unit l'ensemble de nos communautés et l'eau, ressource précieuse, omniprésente et fragile.