La Seigneurie-du-Lac-Matapédia
La Seigneurie-du-Lac-Matapédia compte des sentiers pédestres de niveaux facile à intermédiaire avec des dénivelés impressionnants vous offrant une vue imprenable sur le lac Matapédia et la vallée. Vous y retrouverez aussi des sentiers de vélo de montagne et de beaux rivages de sable ou de galets.
Suivez la page Facebook du Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia!
Vous pouvez aussi télécharger le dépliant d’information ainsi que la carte de la seigneurie.
Comment accéder au parc?
-
En provenance d’Amqui
À partir de la route 132 Ouest à Amqui, empruntez le chemin du Pont-Couvert. À l’arrêt après le pont, tournez à droite sur le rang St-Jean-Baptiste. Après 250 mètres, tournez à gauche sur la route Labrie. Après 3 kilomètres, tournez à gauche sur la route Soucy qui traverse toute la seigneurie. Il ne vous reste qu’à suivre les indications pour profiter pleinement des charmes du Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia. -
En provenance de Sayabec
À partir de la route 132, prenez la route de Sainte-Paule à la sortie Est du village de Sayabec. Faites environ 4.8 km sur la route de Sainte-Paule, puis tournez à votre droite pour empruntez la route Soucy qui traverse toute la seigneurie. Il ne vous reste qu’à cheminer sur cette route pour profiter pleinement des charmes du Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia.
Les sites d’accès au lac Matapédia
Le parc régional offre de nombreux accès à des rivages de sable et de galets. Les rivages situés au nord du lac Matapédia profitent d’un ensoleillement maximum dû à leur exposition sud et sud-ouest. Le parc dispose de quatre sites exceptionnels offrant un accès au lac Matapédia pour la randonnée, la détente ou la photographie : la pointe Fine, le dépôt à Soucy, l’ancien chalet à Soucy et la baie à Charlie.
Mise en garde : Aucun de ces sites n’est surveillé pour la baignade.
Sentiers pédestres
Le Promontoire
Longueur : Boucle de 1,4 km
Niveau : Facile
Le sentier « Le promontoire » offre un magnifique point de vue sur le lac Matapédia, sur les villages environnants et sur le cœur du parc régional. Il sillonne un boisé identifié comme refuge biologique.
Les Crêtes
Longueur : 4.4 km aller-retour
Niveau : Difficile par endroit
Après une montée abrupte, vos efforts seront récompensés par de magnifiques points de vue tout le long de la crête. L’ultime récompense vous sera offerte à l’extrémité du sentier… Gardez le silence et observez!
Le Lac Caché
Longueur : Boucle de 2,0 km
Niveau : Facile
Ce sentier permet de découvrir toute la beauté du lac Matapédia de même qu’un mystérieux petit lac secrètement gardé par la forêt.
Les Trois Sœurs
Longueur : Boucle de 5,7 km
Niveau : Intermédiaire
Les Trois Sœurs sont des montagnes voisines qui vous donneront de belles percées visuelles sur le lac Matapédia. Le sentier Les Trois Sœurs est partagé en grande partie avec le Sentier international des Appalaches (SIA). Le retour au stationnement s’effectue par le sentier La Coulée à utilisation partagée avec les vélos et les VTT.
Les Rochers
Longueur : 6,4 km aller-retour
Niveau : Intermédiaire
Le sentier Les rochers permet de longer le lac Matapédia et d'atteindre le site de l'ancien chalet à Soucy. Il offre au randonneur de magnifiques points de vue sur le lac Matapédia et permet également l'observation de petites et de grosses pierres très diversifiées en bordure du lac.
Les Criques
Longueur : Boucle de 4,4 km
Niveau : Facile
En parcourant ce sentier, vous accéderez à des endroits vous permettant d’observer la diversité de la faune qui règne dans la seigneurie. Ne soyez pas surpris d’y rencontrez l’aigle à tête blanche!
Le Petit Lac
Longueur : 3,3 km aller-retour
Niveau : Facile
Ayant comme point de départ la baie à Charlie, ce sentier vous amènera vers un petit lac fréquenté par les orignaux. Vous pourrez y voir entre autres un grand barrage érigé par les castors ainsi qu’un nid d’aigle perché à proximité d’une tour d’observation.
Sentiers de vélo de montagne
Les Étangs
(non-aménagé)Longueur : Boucle de 14.7 km
Niveau : Difficile
À partir du stationnement de l'ancien chalet à Soucy, le trajet emprunte d'abord la route Soucy en direction Ouest sur 4,0 km, jusqu'au pont de la rivière Sableuse. Celui-ci se poursuit sur le sentier Les Étangs, puis utilise le sentier Le Ceinturon sur 1.9 km pour le retour vers votre point de départ. Le parcours est exigeant physiquement et techniquement. Il est donc recommandé aux cyclistes expérimentés. Les amateurs de boue ne seront pas déçus!
La Coulée / Le Ceinturon / La route Soucy
(aménagé)Longueur : Boucle de 12 km
Niveau : Intermédiaire
À partir du Dépôt à Soucy, le trajet emprunte d’abord le sentier La Coulée sur 7 Km et se poursuit sur une section du sentier Le Ceinturon sur 1,9 km pour ensuite revenir vers le stationnement du Dépôt à Soucy par la route Soucy sur 3,1 km.
La route Soucy
(aménagé)Longueur : 47,8 km aller-retour
Niveau : Facile
La route Soucy est d’une longueur de 23,9 Km et traverse tout le territoire de la Seigneurie-du-lac-Matapédia. Vous pourrez y pratiquer le vélo sur différentes sections ou y faire votre propre parcours selon votre condition physique.
Le réseau de chemins forestiers
(aménagé)Longueur : Variable
Niveau : Intermédiaire
Une ramification de routes forestières a été créée par des travaux d’aménagement forestier. Quiétude, point de vue et multiples itinéraires s’offrent aux amateurs. Puisqu’aucune carte n’est produite pour ces sentiers, l’utilisation d’un GPS est recommandée.
Réglementation
- Évitez de jeter des déchets ailleurs que dans les contenants prévus à cette fin;
- Conformez-vous à la vocation de chaque sentier et de chaque site. Par exemple, ne circulez pas à vélo sur les sentiers uniquement réservés à la randonnée pédestre;
- Utilisez les stationnements aménagés et ne circulez pas sur les plages avec des véhicules motorisés;
- Utilisez uniquement les aires de feux aménagées à cette fin pour faire des feux en plein air. Il est interdit de couper des arbres pour faire des feux.
Renseignements utiles
- Le réseau de téléphone cellulaire n’est pas accessible partout sur le territoire, soyez prudents en randonnée;
- Prévoyez une quantité d’eau suffisante et de la nourriture pour la durée de vos activités. Le parc ne dispose d’aucun site d’approvisionnement en eau potable;
- Portez des vêtements visibles et munissez-vous d’un répulsif à insectes, surtout pour la période s’échelonnant de juin à août;
- Il arrive en période de canicule que des cas de dermatites du baigneur soient été rapportés. Il n'y a aucun lien entre la qualité de l'eau et l'apparition de la dermatite du baigneur. Afin de réduire les risques de démangeaison, asséchez votre peau avec une serviette à votre sortie du lac. Pour plus d'information, consultez le https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/
publication/Documents/SF_aff_ infections_milieu_garde.pdf
Pour information
- Bureaux d'accueil touristique d’Amqui
209, boulevard St-Benoît Ouest
418-629-5715 - Bureau d’information touristique de Causapscal
5, rue Saint-Jacques
418-756-6048
Suivez le Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia sur Facebook
Un peu d'histoire
- C’est en 1908 que commença l’exploitation de la Seigneurie du Lac Matapédia, avec l’arrivée de John Fenderson qui s’appliqua à en exploiter la ressource forestière, et ce, jusqu'à l'année 1941. Par la suite, elle fut successivement la propriété de messieurs Jules A. Brillant et Eustache Soucy. À partir de 1956 et pendant 8 ans, la compagnie Soucy exploita l’ensemble des peuplements résineux matures, ne laissant qu’une forêt perturbée et jeune, où seuls les secteurs non rentables ou inaccessibles ont subsisté. Par la suite, le gouvernement provincial se porta acquéreur de ce territoire.
De 1964 à 1988, aucune récolte de matière ligneuse ne se fit, hormis quelques coupes de bois de chauffage. Suite au sommet socio-économique de 1988, les Sociétés d’exploitation des ressources de la Vallée et de La Métis, en collaboration avec la MRC de la Matapédia et le ministère des Ressources naturelles du Québec, ont procédé à la réalisation de travaux d’aménagement forestier et à l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement récréatif et forestier du territoire. - En 1995, dans le but d’assurer une saine exploitation des ressources de la Seigneurie, les deux sociétés d’exploitation des ressources, les industriels détenteurs de contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier, la MRC de La Matapédia ainsi que les municipalités d’Amqui, Val-Brillant et Sayabec ont convenu d’une convention précisant des modalités particulières d’exploitation forestière. La convention prévoyait également la confection d’un plan d’aménagement intégré des ressources et une demande au gouvernement d’accréditation de parc régional au territoire de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia. Ces engagements se sont concrétisés par la confection, en 1997, du plan stratégique d’aménagement des ressources naturelles de la Seigneurie et la signature, en 2001, de l’entente générale pour l’exploitation du Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia. En 2003, la MRC déposait auprès des instances gouvernementales son Plan d’aménagement et de gestion du Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia. La MRC assure aussi la gestion foncière et la gestion des baux de villégiature sur ce territoire.