La MRC convie le public à deux activités interculturelles
La MRC de La Matapédia est heureuse d’inviter la population à deux activités interculturelles qui se dérouleront le 9 mai prochain à la salle Jean-Cossette d’Amqui.
D’abord, la MRC tiendra un 5 à 7 de lancement de l’édition bonifiée de la BD « ImmigRéalité », activité pour laquelle l’inscription est obligatoire au https://lepointdevente.com/billets/bd-et-theatre. La bande dessinée, signée Nick Micho et initialement parue en 2021, s’inspire de témoignages recueillis au fil de discussions avec des personnes immigrantes qui ont généreusement accepté de s'ouvrir et de partager leur vécu. Elle présente des récits qui ne laissent pas indifférent et qui mettent en lumière la réalité de l'immigration à travers le prisme de l'accueil, de l'enracinement, de l'épanouissement et, surtout, du bonheur.
« Avec cette version bonifiée, nous prenons en considération de nouvelles dynamiques ayant émergé récemment et nous enrichissons l’album en montrant les apports des personnes immigrantes à la société d’accueil ainsi qu’en présentant des perspectives plus variées », a expliqué Mme Isabelle Pinard, conseillère en développement, promotion et attractivité à la MRC de La Matapédia. Ce projet, piloté par la MRC, a été rendu possible par le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Ensuite, le Théâtre Parminou, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, présentera une représentation gratuite d’ « Histoires en chemin » dès 19 h 30. La pièce relate l’arrivée et le parcours de quatre femmes immigrantes au Québec et s’inspire d’un processus de documentation pendant lequel une soixantaine de femmes ont généreusement accepté de partager leur expérience d’accueil et d’intégration chez nous.
Jouée des dizaines de fois ces derniers mois partout dans la province, la pièce « mise sur le dialogue, l’ouverture et l’échange et donne l’occasion aux gens de se rapprocher, de se connaître et de se reconnaître », a mentionné Mme Ariane Coddens-Bergeron, responsable des communications au Théâtre Parminou.