Le budget 2025 de la MRC de La Matapédia a été adopté
Le 27 novembre dernier, lors d’une séance ordinaire et à la suite de deux rencontres de travail, le conseil de la MRC de La Matapédia a adopté son budget pour l’année 2025.
En excluant les investissements éoliens auxquels participe la MRC, le budget est de 19 551 289 $, en augmentation de 10,4 % par rapport à celui de 2024. Le principal facteur expliquant la hausse du budget et des quotes-parts de la MRC est l’ajout de la collecte des matières résiduelles, qui figurait auparavant dans les budgets de chacune des municipalités matapédiennes. À lui seul, ce poste budgétaire représente une nouvelle dépense de près de 1,5 M$ financée entièrement par les quotes-parts des municipalités. Parmi les autres dépenses supplémentaires pour 2025, on retrouve la bonification des programmes d’aide à l’habitation (250 000 $), la tenue d’élections générales (110 000 $), ainsi que l’indexation de la masse salariale.
Les quotes-parts prélevées auprès des municipalités locales comptent pour 37,56 % du budget 2025. Par rapport à 2024, elles augmentent de 4,42 % (partie 1 du budget, dépenses communes à toutes les municipalités) pour s’établir à 7 344 188 $. En faisant abstraction de la collecte, pour laquelle la MRC a déclaré sa compétence et qui fait désormais partie de son budget, les quotes-parts rattachées au budget des matières résiduelles augmentent de 5,12 %, une hausse attribuable en grande partie à l’augmentation du coût de traitement. En excluant les nouvelles dépenses liées à la collecte des matières résiduelles, les quotes-parts municipales 2025 atteignent 5 877 038 $.
La MRC estime son surplus libre au 31 décembre 2024 à un montant de 1 888 953 $, soit 10,36 % de son budget général. Il s'agit du fonds de roulement minimal dont la MRC doit disposer pour assumer ses opérations, notamment dans le premier trimestre de l’année alors qu'une large proportion de ses revenus n'a pas encore été perçue. La MRC doit aussi disposer des sommes nécessaires pour faire face aux imprévus pouvant survenir au cours de l'année. À ceci s'ajoute le fait que la MRC doit maintenir un parc immobilier comprenant entre autres son centre administratif, la caserne d'Amqui ainsi que les véhicules et équipements du service incendie régionalisé, le palais de justice, les écocentres ainsi que le Parc régional de Val-d'Irène. Sans un surplus libre minimal, la MRC devrait imposer des quotes-parts non budgétées auprès des municipalités locales en cas d'imprévus. Précisons qu’au cours de l'année 2024, d’un surplus généré de 894 497 $, une somme de 781 953 $ a été réinjectée dans le budget 2025 afin de réduire les quotes-parts. Dans le cadre du processus budgétaire et dans une optique de saine gestion, le conseil de la MRC a estimé prudent de ne pas puiser outre mesure dans le surplus.
En 2025, la MRC entamera un processus de planification stratégique et maintiendra ses efforts afin d’assurer une saine gestion des fonds publics qu’elle administre. L’organisation poursuivra un exercice de réflexion relativement à la réorganisation du service de protection incendie et d’organisation de secours, à l’avenir des écocentres de La Matapédia, et à la consolidation des infrastructures. « Notre priorité demeure d’offrir des services de grande qualité et au meilleur coût possible aux municipalités, aux entrepreneurs, aux organismes et à la population. Notre offre de services est très vaste et nous pouvons compter sur un groupe exceptionnel de professionnels qui travaillent au quotidien pour notre milieu, pour nos communautés », a commenté Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia. « Conséquemment, le conseil de la MRC a majoritairement jugé que le budget est raisonnable dans le contexte actuel », a-t-elle conclu.
Photo : Zone Blanche Photo