Exercices d'évacuation dans les écoles de La Matapédia
Le service de protection incendie et d’organisation de secours de la MRC de La Matapédia planifie présentement les exercices d’évacuation de toutes les écoles présentes sur son territoire.
« L’organisation des exercices permet de vérifier si le processus d’évacuation est connu des occupants. De plus, c’est en répétant régulièrement les gestes à poser dans des situations d’urgence qu’ils acquièrent la confiance nécessaire pour éviter la panique lorsqu’ils seront sous le stress d’une véritable évacuation », a expliqué M. Patrick Roy, chef aux opérations « formation et sécurité civile » à la MRC de La Matapédia.
Par ailleurs, les écoles primaires de la région sont à nouveau conviées cette année à un concours amical. Lors de l’exercice d’évacuation coordonné par le service de protection incendie et d’organisation de secours de la MRC, ces écoles seront évaluées selon dix critères :
- Le silence et l’ordre observés par les participants lors de l’évacuation;
- La sortie effectuée en marchant;
- L’utilisation de l’issue sécuritaire la plus près;
- L’identification du coordonnateur et/ou des personnes responsables;
- La présence de la trousse d’urgence;
- La fermeture des portes et fenêtres derrière soi (en évitant de retourner à l’intérieur pour le faire);
- Le décompte et la présence de tous au point de rassemblement;
- L’appel logé au 911;
- Le compte rendu transmis au chef pompier sur place;
- La durée de l’exercice (se termine lorsque le coordonnateur a pris connaissance des présences et donne un compte rendu à un responsable du service incendie à l’extérieur).
L’école primaire qui accumule le plus grand nombre de points au cours de son exercice d’évacuation se méritera les honneurs annuels et se verra remettre la plaque commémorative soulignant sa victoire.
« Nous avons hâte de rendre visite aux établissements scolaires matapédiens et nous suggérons aux écoles de procéder à un exercice d’évacuation avant notre venue », a conclu M. Roy.