Les travaux progressent en vue de la relocalisation de l'écocentre d'Amqui
À la suite d’appels d’offres lancés ce printemps, le conseil de la MRC de La Matapédia a entériné en mai dernier l’adjudication des contrats en vue de la relocalisation de l’écocentre d’Amqui. Le projet visant la relocalisation des infrastructures, propriété de la MRC, se voit donc concrétisé après plusieurs années de préparation. Sa réalisation vient répondre à des enjeux liés à son emplacement actuel, à la sécurité des employés, des usagers et des résidents des environs, ainsi qu’à sa capacité de traitement des matières limitée par la dimension de ses installations.
Rappelons qu’après une première ébauche du projet produite en 2020, la MRC de La Matapédia a mandaté des professionnels en 2021 afin d’établir une conception préliminaire et une première estimation budgétaire. Un comité de suivi a ensuite été formé en 2022 dans le but de réviser le projet et d’en réduire les coûts et ses recommandations ont été acceptées par le conseil de la MRC en 2023. À la suite d’une nouvelle révision, le projet dans sa forme définitive a été adopté au début de la présente année.
La relocalisation de l’écocentre d’Amqui du rang Saint-Paul vers un secteur industriel de la rue des Forges se décline en trois volets. D’abord, l’aménagement du terrain de même que la construction des nouvelles installations doivent être effectués. Des fondations destinées à accueillir un nouveau méga dôme ainsi que l’actuel bâtiment de l’écocentre, qui sera déménagé, seront érigées. Finalement, un nouveau bâtiment de toile sera acquis et installé. Le projet de près de 2,5 M $ doit être complété d’ici la fin de l’année 2024, sa mise en opération étant souhaitée au plus tard en novembre prochain.
« Pour la MRC, c’est la conclusion d’un projet de longue haleine qui a nécessité beaucoup de travail avec des élus et des professionnels de notre équipe. Nous sommes confiants que le nouvel emplacement et les nouvelles installations de l’écocentre d’Amqui permettront d’offrir de meilleurs services aux citoyens et de mieux accomplir notre mission en traitement des matières résiduelles », a commenté Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia, ajoutant que les élus pourront ensuite poursuivre la réflexion déjà entamée quant à la situation des écocentres de Causapscal et de Sayabec.