26 mai, Journée de La Matapédia : Un bilan plus que satisfaisant!
Il y a quelques semaines, la MRC de La Matapédia, des Matapédiens et Matapédiennes ainsi que différentes organisations du milieu ont souligné le 26 mai, Journée de La Matapédia, pour une deuxième année. Les organisateurs de la mobilisation dressent un bilan plus que satisfaisant des actions menées pour l’occasion.
Les activités organisées par la MRC, soit un 5 à 7 des nouveaux arrivants, le lancement de l’exposition de photos du concours « Flashez sur La Matapédia » ainsi que la tenue du premier Marché Nomade de la saison, d’un atelier créatif sur le thème du patrimoine, et de deux représentations de la pièce « La vie des autres », ont connu du succès. Près de 700 personnes au total y ont participé. Plusieurs activités ont aussi eu lieu du 23 mai au 3 juin dans quinze municipalités du territoire, lesquelles étaient soutenues financièrement par la MRC. Elles ont attiré plus de 1 100 personnes.
Lors du lancement de l’exposition, trois des quatre photos lauréates du concours ont été dévoilées, la dernière ayant été rendue publique quelques jours plus tard à la suite d’un vote populaire sur la page Facebook de la MRC. Marie‑Ève Dumais (coup de cœur du public), Ulrich Josserand (Matapédien(ne) de cœur), Molly Laverdière (résident(e) de La Matapédia, 18 ans et +) et Samuel Pelletier (résident(e) de La Matapédia, 18 ans et -) ont vu leurs photos récompensées. L’exposition des photos sélectionnées par le jury dans le hall d’entrée du centre administratif de la MRC se poursuit jusqu’en août et le concours reviendra en 2025.
« Nous sommes très fiers d’avoir contribué à mobiliser le milieu pour une deuxième année consécutive autour de la Journée de La Matapédia, et nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont souligné avec nous, d’une façon ou d’une autre, le 26 mai », a commenté Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.
Le choix du 26 mai revêt un caractère symbolique important. En effet, il commémore la concession à Charles-Nicolas-Joseph D’Amours de Louviers de la seigneurie du lac Matapédia par Louis de Buade, comte de Frontenac et gouverneur général de la Nouvelle-France. L’acte de concession est daté du 26 mai 1694.