Projet de règlement encadrant l'implantation de véhicules désaffectés : Le processus de consultation se poursuit
La MRC de La Matapédia rappelle à la population que le processus de consultation au sujet du projet de règlement visant à encadrer l’implantation de véhicules désaffectés (conteneurs, wagons et remorques de camion) se poursuit. Les citoyennes et citoyens, entrepreneurs et organisations ont jusqu’au 11 avril 2024 pour transmettre un avis écrit à la MRC.
Le 14 mars dernier, le public a participé nombreux à la consultation tenue lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC et a pu questionner et commenter le projet de règlement. Les préoccupations du public ont été entendues et elles alimenteront les différents intervenants lors de la suite du processus.
D’ici juin, la commission d’aménagement de la MRC analysera le rapport de consultation et transmettra ses recommandations aux élus formant le conseil de la MRC. Par la suite, une rencontre publique d’information sera tenue afin de présenter à la population le projet de règlement modifié. « Il n’y aura donc aucune décision quant au projet de règlement tant que ces étapes n’auront pas été franchies », confirme Madame Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.
Le projet de règlement adopté par le conseil de la MRC le 14 février dernier vise à uniformiser les règles régissant l’implantation des véhicules désaffectés. Il propose notamment que les wagons et remorques désaffectés soient interdits comme bâtiment principal ou accessoire sur l’ensemble du territoire. Concernant les conteneurs désaffectés, la MRC souhaite introduire à son schéma d’aménagement de nouvelles dispositions visant à contrôler les utilisations indésirables et à permettre, selon certaines conditions, l’implantation de conteneurs recyclés.
Le schéma d’aménagement est l’outil officiel et principal de la MRC en matière de planification en aménagement et urbanisme. Il établit les lignes directrices de l’organisation du territoire, permet de coordonner les choix et décisions touchant les municipalités locales, et fait ressortir une vision régionale du développement durable pour l’ensemble de la collectivité matapédienne.
Photo : « Storage Containers in Formation », Darren Moloney, sous licence Creative Commons CC BY 2.0.