Commémoration des événements du 13 mars 2023 à Amqui
Le 13 mars 2023 restera à jamais marqué dans nos têtes et dans nos cœurs. Cette journée-là, tout a basculé… La famille matapédienne a vécu des moments tragiques et difficiles. Personne n’est demeuré insensible et aujourd’hui, nous avons un devoir de mémoire pour les victimes, mais aussi pour les familles et les amis de celles-ci.
Ce souvenir, tout aussi douloureux qu’il soit, nous porte pourtant à avoir un regard affectueux et plein de reconnaissance envers cette belle communauté matapédienne remplie de solidarité, d’empathie, de dévouement et de résilience, cette communauté qui s’est tenue debout, serrée, et qui s’est montrée forte. Soudée et aimante, notre famille matapédienne a su prendre soin les uns des autres, et c’est aussi ce souvenir qui doit nous rester à la suite de ces événements. À vous tous, merci du fond du cœur de partager ces moments de mémoire et de réconfort.
Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens, et je suis convaincue que je ne suis pas la seule. Mais je souhaite que cette soirée puisse allumer une étincelle en chacun de vous, une étincelle qui allègera un peu le poids du souvenir et des pertes qui sont en os cœurs. Telles les flammes de nos lampions, laissons nos cœurs vaciller entre les moments de douleur et d’affection, entre le chagrin et l’Espoir, entre l’envie de pleurer et de rire.
Oui, la vie est si fragile, mais non, nous n’oublierons jamais car nous sommes ici en souvenir d’eux… Et nous avons un devoir, celui de nous souvenir.
Chantale Lavoie
Préfète de la MRC de La Matapédia
(Message préparé en vue des activités commémoratives organisées par la Ville d'Amqui le 13 mars 2024)