Le Conseil de la MRC adopte un projet de règlement visant à encadrer l'implantation de véhicules désaffectés
À sa séance ordinaire du 14 février, le conseil de la MRC de La Matapédia a adopté un projet de règlement destiné à modifier le schéma d’aménagement afin d’encadrer l’implantation de véhicules désaffectés (conteneurs, wagons et remorques de camion). Le projet de règlement vise à assurer un cadre de vie de qualité pour les Matapédiennes et les Matapédiens.
La présence de véhicules désaffectés est constatée depuis un certain temps. Cependant, ces dernières années, le nombre de conteneurs destinés au transport de marchandises et installés sur des terrains a explosé, et ce, partout sur le territoire matapédien. Un exercice partiel de dénombrement a permis d’en recenser près de 300.
Les véhicules désaffectés constituent une nuisance visuelle et ont un impact négatif important sur l’attractivité des milieux et la valeur foncière des propriétés. Pour ces raisons, et en concordance avec le schéma d’aménagement de la MRC qui a notamment comme objectif de préserver la qualité du cadre naturel et bâti de notre région, leur utilisation en-dehors des fonctions auxquelles ils sont destinés (transport de marchandises diverses) est interdite par la réglementation municipale.
Le projet de règlement adopté par le conseil de la MRC vise à uniformiser les règles régissant l’implantation des véhicules désaffectés. Il propose notamment que les wagons et remorques désaffectés soient interdits comme bâtiment principal ou accessoire sur l’ensemble du territoire. Concernant les conteneurs désaffectés, la MRC souhaite introduire de nouvelles dispositions pour contrôler les utilisations indésirables sans pour autant restreindre les multiples possibilités de recyclage de ces conteneurs.
« Le règlement donnera plus de souplesse aux municipalités qui pourront notamment, par voie réglementaire et selon certaines conditions, permettre l’utilisation de conteneurs recyclés à des fins éducatives, culturelles et d’habitation, en plus des usages habituels pour l’entreposage de matières résiduelles », a expliqué Madame Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia, ajoutant que les conteneurs utilisés comme bâtiments accessoires pour des fins d’entreposage seront également autorisés dans certaines zones industrielles. « La démarche, une fois complétée, fournira aux citoyens et aux entreprises un cadre clair assurant que l’implantation des véhicules désaffectés se fera de façon harmonieuse avec leur environnement immédiat », a poursuivi Madame Lavoie.
Une assemblée de consultation publique portant sur le projet de règlement sera tenue le jeudi 14 mars à 19 h 30 au centre administratif de la MRC de La Matapédia (420, route 132 O., Amqui) et permettra de répondre aux questions et d’entendre les commentaires des personnes intéressées.
Le schéma d’aménagement est l’outil officiel et principal de la MRC en matière de planification en aménagement et urbanisme. Il établit les lignes directrices de l’organisation du territoire, permet de coordonner les choix et décisions touchant les municipalités locales, et fait ressortir une vision régionale du développement durable pour l’ensemble de la collectivité matapédienne.
Document explicatif portant sur le projet de règlement disponible en cliquant ici.
Photo : « Storage Containers in Formation », Darren Moloney, sous licence Creative Commons CC BY 2.0.