Première convention collective et réorganisation du service d'incendie et d'organisation de secours - La MRC de La Matapédia franchit une étape importante
La MRC de La Matapédia est heureuse d’annoncer la signature d’une toute première convention collective avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) – Section locale 5489 pour les pompiers de son service de protection incendie et d’organisation de secours. Parallèlement à la conclusion de cette convention, le conseil de la MRC a fait un pas important dans la réorganisation du service en adoptant un nouvel organigramme et en procédant à plusieurs nominations.
Une première convention collective
La première convention collective, valide jusqu’au 31 décembre 2028, a été officiellement entérinée par le conseil de la MRC le 17 janvier. La signature s’est quant à elle tenue le 19 janvier. Cette convention permet de répondre à plusieurs enjeux en matière de conditions de travail et de sécurité incendie. L’attraction et la rétention de la main-d’œuvre, le maintien des compétences et l’amélioration du taux de présence lors des interventions et des activités de formation en sont des exemples. Parmi les éléments qui retiennent l’attention, notons :
- La mise en place d’une nouvelle structure salariale qui tient compte de l’équité interne et externe ;
- Des incitatifs financiers pour la participation aux périodes de garde, aux interventions ainsi qu’aux activités de maintien des compétences ;
- La participation obligatoire aux pratiques ;
- Une assurance-vie et invalidité défrayée par l’employeur.
« Cette négociation s'avérait être la première de notre section locale nouvellement créée, elle s'est réalisée dans le respect mutuel, a été longue, mais très constructive pour les deux parties. L'employeur a démontré par son ouverture et son écoute qu'il avait le même désir que nous d'améliorer les conditions de travail de ses salariés et l'organisation du travail, le tout avec en vue un objectif commun, soit de protéger la population matapédienne. La nouvelle convention reconnaît le travail exceptionnel des pompiers de La Matapédia, nous sommes fiers du résultat et nous sommes sûrs que l'avenir sera meilleur pour tous », a commenté M. Michaël Vignola, membre du comité de négociation et de la section locale 5489 du SCFP.
Étape importante dans la réorganisation du service
La MRC a amorcé en 2020 une démarche de réorganisation de son service incendie afin d’en optimiser la gestion administrative et opérationnelle. La réorganisation prévoyait entre autres la mise en place d’un nouvel organigramme et la création de postes de chefs aux opérations afin de mieux répartir les tâches de gestion. Rappelons que le service compte plus de 75 pompiers à temps partiel. Le 17 janvier, le conseil de la MRC a donc adopté le nouvel organigramme du service ainsi qu’une politique de relations de travail spécifique aux chefs d’opérations. Le conseil a aussi procédé à la nomination de certains employés à titre de chefs aux opérations en prenant en considération les employés déjà en place, à savoir :
- M. Yvon Champagne, chef aux opérations (temps partiel) ;
- M. Claude Cummings, chef aux opérations - responsable des recherches sur les causes et circonstances des incendies (temps partiel) ;
- M. Patrick Roy, chef aux opérations - formation et sécurité civile (temps plein) ;
- M. Dominic Théberge, chef aux opérations - soutien technique (temps plein) ;
- M. André Verreault, chef aux opérations - prévention et soutien administratif (temps plein).
Les personnes suivantes ont aussi fait l’objet de nominations dans le nouvel organigramme du service :
- Mme Andrée-Émilie Lefrançois, adjointe administrative (administration affectée au service incendie, temps partiel) ;
- M. Dave Gagné, pompier préventionniste-instructeur (temps plein) ;
- M. Nicolas Gendron, lieutenant (temps partiel) ;
- M. Guillaume Lavoie, lieutenant (temps partiel) ;
- M. Mario St-Pierre, lieutenant (temps partiel).
« Nous sommes heureux du dénouement des négociations de cette première convention collective et de la mise en place d’une nouvelle structure de gestion pour le service. Nous croyons que les citoyens et les employés de notre service incendie en sortiront gagnants », a commenté M. Joël Tremblay, directeur général et greffier-trésorier de la MRC de La Matapédia. « Nous sommes convaincus que l’amélioration des conditions de travail des pompiers aura un impact positif sur les services offerts en protection incendie et organisation de secours et la que population sera ainsi mieux desservie et protégée. Ces conditions seront aussi facilitantes pour le recrutement de nouveaux pompiers », conclut Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC, remerciant au passage les employés, les membres du conseil de la MRC et les personnes-ressources ayant collaboré à l’élaboration de la convention collective et de la réorganisation du service.
Le service de protection incendie et d’organisation de secours de la MRC de La Matapédia
C’est en 2000, au terme d’une expérience-pilote, que la MRC de La Matapédia a procédé à la régionalisation du service incendie, une première au Québec. En 2011, la MRC régionalisait aussi par délégation de compétences certains aspects de la coordination en cas de sinistre et mettait en place un service de premiers répondants. Cette régionalisation, qui représente encore aujourd’hui un modèle à l’échelle du Québec, permet de partager des ressources humaines, techniques et matérielles à des coûts moindres pour les municipalités locales et de respecter les obligations en matière de protection incendie et de sécurité civile. La MRC réalise actuellement un projet-pilote en gestion de risques avec le ministère de la Sécurité publique.