La MRC de La Matapédia affiche son soutien aux médias locaux et régionaux
À sa séance ordinaire du 13 décembre 2023, le conseil de la MRC de La Matapédia a pris position en appui aux médias de la région et a demandé aux gouvernements provincial et fédéral de poser des gestes concrets visant à les soutenir financièrement. Soulignant que différents groupes médiatiques actifs dans l’Est-du-Québec ont annoncé d’importantes coupures ces derniers mois, les élus ont tenu à rappeler que la crise qui sévit dans les médias affecte la qualité de l’information régionale ainsi que la couverture médiatique.
« Nous joignons notre voix à plusieurs autres municipalités et MRC de l’Est-du-Québec qui ont elles aussi manifesté leur solidarité et réclamé une action immédiate de la part des gouvernements. Nous croyons que l’information locale et régionale est au cœur de notre démocratie et la population a droit à une information juste et de proximité », a affirmé Madame Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.
Lors de la même séance, la MRC a aussi adopté une résolution appuyant une demande de la Ville d’Amqui concernant la révision de certaines modalités du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023. Le programme, en vigueur d’avril 2023 à mars 2033, vise la réalisation de travaux sur les infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées. La résolution demande que le programme soit mieux adapté aux besoins des municipalités et aux normes à respecter et réclame une plus grande admissibilité à de l’aide financière supplémentaire ainsi que la possibilité de cumuler les aides du PRIMEAU et du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).