La préfète de la MRC de La Matapédia présente son bilan 2023
Bonjour,
Avec décembre vient le temps des bilans. Je me suis dit qu’il serait intéressant de partager avec vous certains éléments sur lesquels j’ai travaillé pour La Matapédia et la MRC. Il n’est pas simple de choisir parmi toutes mes implications, mais il m’est impossible de toutes vous les présenter. Aussi, j’ai sélectionné ce qui me semble le plus pertinent dans une rétrospective résumée.
Tout comme moi, vous êtes au fait du contexte socioéconomique actuel de La Matapédia. L’année 2023 est teintée de taux d’intérêt à la hausse, d’une hausse de tout (ou presque) à l’exception des revenus… Le solde migratoire de notre population matapédienne est en très faible hausse et la population reste vieillissante. Nous vivons, à des échelles différentes d’une municipalité à l’autre, une crise de l’habitation et du logement. Nous accueillons de plus en plus de Matapédiennes et Matapédiens issus de l’immigration (permanente ou temporaire) et la main-d’œuvre est de plus en plus rare et en grande mouvance. Nous subissons les contrecoups de la pandémie (demandes d’aide grandissantes : économique, alimentaire ou psychologique) et nos entreprises doivent composer avec toutes ces réalités, et parfois même prendre des décisions importantes. La résilience, le dynamisme et la créativité de nos gens et de nos organisations sont donc primordiales. Il est essentiel que nous nous serrions les coudes et que nous soyons vigilants dans nos interventions. La MRC n’y échappe pas et tente de se démarquer par son offre de service, d’accompagnement et de développement. L’équipe de professionnels qui la compose est sans cesse mise à contribution afin de faire face à ces nombreux défis. Son rôle de coopérative de service prend tout son sens et demeure un outil important de concertation, de développement, d’accompagnement et de réalisation ou de participation dans plusieurs projets.
C’est ce même contexte qui agrémente mon travail au quotidien. Comme représentante du conseil de la MRC, comme défenseure de nos acquis et de nos aspirations, comme mobilisatrice (dans une réalité qui porte à nous diviser plus souvent que l’inverse) et comme porte-parole de la MRC, je m’investis, je prends position et je défends l’intérêt des Matapédiennes et Matapédiens. Tout comme vous, je souhaiterais que La Matapédia prenne un envol plus spectaculaire, mais je me dois de respecter et travailler avec des opinions différentes au bien collectif, d’agir avec des budgets limités et de gérer dans des cadres légaux stricts.
Maintenant que la table est mise, je vous sers le principal : un résumé de mon travail pour 2023.
Outre la présidence du conseil de la MRC de La Matapédia et du comité administratif, j’ai participé à 30 dossiers locaux, 15 dossiers régionaux et 9 dossiers provinciaux. Dans les dossiers locaux (MRC), notons des rencontres de promoteurs, de citoyens (questions ou demandes d’informations ou de revendications) et de municipalités sur divers sujets, des rencontres de travail et de concertation, d’avancement de projets importants et des comités de suivi. Parmi ces dossiers, il y a eu le processus d’évaluation de rendement de la direction générale, la commission d’aménagement de La Matapédia, le comité d’investissement, le comité santé, la politique de développement social en élaboration, les démarches sous la garantie d’approvisionnent (GA) de la scierie Ste-Irène de l’usine de Saint-Vianney, j’ai également procédé à quelques assermentations. La liste est longue, mais ce survol vous permet de voir l’étendue des dossiers que je porte.
Sur le territoire matapédien, j’ai également été très présente dans le milieu pour souligner des moments importants de notre communauté matapédienne et parfois des événements municipaux d’importance, par exemple, l’inauguration du projet de jumelé à Sainte-Marguerite-Marie ou l’AGA de la Véloroute, le spectacle des Voix de la Vallée, la remise de bourses lors de l’Aqua-Neige, la présentation du Grand Matapédien au Gala de la Chambre de commerce, l’annonce des nouveaux propriétaires du Domaine du Lac-au-Saumon et j’en passe. Ce sont plus de 65 événements, lancements, visites, participations, formations où j’ai été présente, et ce, à la grandeur du territoire. Nous avons un dynamisme incroyable sur notre territoire et être présente à tout est impossible, mais lorsque je suis sollicitée, j’essaie de me libérer ou de déléguer quelqu’un afin que la MRC soit présente.
Je ne peux faire une revue de l’année sans parler de la tragédie du 13 mars qui a marqué toute la province et particulièrement nos intervenants de première ligne, la communauté matapédienne et la Ville d’Amqui. Encore une fois, nous avons pu observer un grand mouvement d’entraide et de sympathie, tout autant qu’un sentiment de grande résilience et d’empathie. Ce furent des semaines de grandes émotions, d’interventions et d’implications. Dans ces moments forts, nous, élus, tentons de faire pour le mieux et surtout de nous adapter aux contextes et aux réalités qui surviennent. Bien que nous tentions de supporter et d’épauler la communauté, nous avons, nous aussi, à vivre ces moments qui touchent des gens que nous connaissons également. D’ailleurs, je tiens à souligner une nouvelle fois le travail et le dévouement de Sylvie, la mairesse d’Amqui, mais aussi de toute son équipe à la Ville d’Amqui.
Enfin, je me dois de mentionner qu’au-delà de ma participation à plusieurs rencontres ou dossiers, je mets la main à la pâte dans l’élaboration des dossiers. J’ai rédigé des mémoires (notamment pour les dossiers de révision des cartes électorales fédérale et provinciale), j’ai assuré des suivis et des rédactions pour des comités (berce, Médialo, cellulaire, éolien, CMEC, santé, appréciation de rendement, etc.) tout comme je suis intervenue à plusieurs occasions dans les médias sur plusieurs dossiers (hémodialyse, obstétrique, la tragédie, les événements comme la Journée de La Matapédia, sur des sujets d’actualités tels que le logement, l’itinérance, la situation des médias régionaux, la couverture cellulaire et encore plus). Deux fois par année, je prépare un document qui traite des dossiers prioritaires de la MRC pour remettre aux députés et à la ministre régionale.
Parlant d’échelle régionale, voici des dossiers sur lesquels j’ai travaillé : le CA de l’aéroport régional de Mont-Joli, plusieurs implications dans des comités éoliens (Roncevaux, Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent, Alliance de l’énergie, Lac-Alfred, Vents du Kempt), la table des partenaires du CISSS-BSL, le lancement du plan de développement bas-laurentien du Collectif régional de développement (CRD), le conseil d’administration et le comité exécutif du CRD, la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent, le comité consultatif régional sur les services de garde, etc.
Quant au niveau provincial, je suis impliquée au sein de comités ou d’événements de la Fédération québécoise des municipalités - FQM (colloque annuel, assemblées des MRC, rendez-vous local et territorial, deux commissions permanentes), j’ai assisté au colloque annuel de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER), j’ai présenté un mémoire sur l’immigration à une commission parlementaire au nom du CRD et je parraine un maire gaspésien. Ce sont mes principaux dossiers.
Pour terminer ce résumé de l’année, je m’en voudrais de ne pas nommer l’immense honneur que j’ai eu à être en nomination au prestigieux prix Elsie-Gibbons de la FQM en septembre dernier. Je n’ai pas été récipiendaire, mais la simple nomination m’a énormément touchée d’autant plus que c’est un collègue qui a déposé ma candidature.
Je profite de l’occasion pour remercier mes collègues élues et élus. Merci d’abord de votre engagement public et de votre dévouement à la charge. Merci également de votre présence et de votre soutien dans mes implications, propositions et décisions. Je vous le concède, ce n’est pas une mince tâche de gérer à dix-neuf personnes des dossiers qui, parfois, viennent « brasser » nos aspirations locales. Il n’est pas simple de réfléchir matapédiennement parlant quand nous sommes d’abord élus pour siéger au conseil de notre municipalité… De plus en plus, les élus, mairesses et maires, sont interpellés et doivent s’impliquer dans les affaires municipales et suprarégionales, votre implication est donc importante et primordiale. Merci également à la direction générale de la MRC de La Matapédia et à son équipe de direction. Merci à chacun des employées/employés qui offrent leurs expertises au bénéfice de nos communautés et de nos citoyens. Nous pouvons compter sur une équipe de professionnels dévoués et qui ont à cœur la qualité de nos milieux dans le respect des obligations et des compétences relatives à notre organisation. Merci également à vous, membres de la communauté, pour votre confiance et votre soutien.
Nous sommes à l’aube de 2024 et déjà nos agendas commencent à se remplir. Nos regards sont dirigés vers ces beaux et grands défis, vers ces enjeux importants à affronter. Je demeure convaincue qu’ensemble nous pourrons y arriver. La Matapédia demeure notre ancrage à toutes et à tous, cette belle Matapédia que nous avons tatouée sur le cœur et qui coule dans nos veines. Passez de belles et joyeuses fêtes et souhaitons-nous que 2024 nous apporte un souffle plus léger et que cette année soit remplie de réalisations positives pour nos communautés. Que nous soyons élus ou citoyens, comme communauté, notre force est de nous réunir et nous rassembler dans une perspective de développement et d’accomplissement.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »; que ce proverbe africain nous inspire pour 2024.
Chantale Lavoie
Préfète de la MRC de La Matapédia