La MRC de La Matapédia dresse un bilan positif de ses actions interculturelles
La MRC de La Matapédia souhaite profiter de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), qui aura lieu du 6 au 12 novembre et que la MRC souligne depuis 2019, pour faire le bilan des actions réalisées ces dernières années en matière d’interculturalité.
Ces cinq dernières années, la MRC a pu profiter du soutien du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec afin d’accroître la capacité d’accueil et d’inclusion de la collectivité matapédienne. Différents programmes ont permis de concerter des partenaires, d’adopter des planifications, et de réaliser des actions mobilisatrices et structurantes, par exemple RÉZO de La Matapédia, la bande dessinée ImmigRéalité, le balado « Je migre en région », des guides et trousses d’accueil de même que plusieurs ateliers, formations et activités destinées à la population, aux entrepreneurs, et aux jeunes du secondaire, notamment.
« Comme toutes les régions du Québec, La Matapédia a le souci de bien accueillir ses nouveaux résidents, des personnes qui viennent enrichir notre communauté par leurs connaissances, leurs coutumes et leurs histoires. Soyons fiers de ce que la diversité apporte et continuera à apporter au développement de notre région », a commenté Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia. La MRC souhaite rester mobilisée en ce sens et entend poursuivre ses actions interculturelles.
Des activités sont justement organisées prochainement afin de souligner la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Le 4 novembre à 17 h, au deuxième étage de la Microbrasserie La Captive, la MRC et La Boîte interculturelle invitent la population au lancement du documentaire « La route de l’interculturalité, outil de discussion », tourné en partie dans la région. Le 11 novembre à 11 h, l’activité interculturelle Les Rendez-vous Bouffe…et Nous! seront à la salle multifonctionnelle de Lac-au-Saumon pour une édition spéciale « soupes et desserts ». Des billets pour cette activité peuvent être achetés auprès de la MRC, du Centre de Femmes de la Vallée et de Tremplin Travail Vallée de la Matapédia.
Finalement, la MRC profitera de la SQRI pour lancer la campagne de sensibilisation « Fiers de notre diversité », qui vise à inviter les Matapédiennes et Matapédiens à poser des gestes d’accueil et à lutter contre la discrimination et le racisme. Un volet de cette campagne vise spécifiquement les CPE, services de garde et classes de préscolaire du territoire et la population peut consulter le https://lamatapedia.ca/fiers-de-notre-diversite pour en savoir davantage et pour tester ses connaissances. Cette action de même que les activités des 4 et 11 novembre sont réalisées dans le cadre du plan d’action d’accueil, d’intégration et de pleine participation des personnes issues de l’immigration et des minorités ethnoculturelles de La Matapédia avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.
Mme Isabelle Pinard, conseillère en développement, promotion et attractivité
MRC de La Matapédia
418 629-2053, poste 1024
i.pinard@mrcmatapedia.quebec